Je réponds à une question

Question:
  • assurances caution sur crédit immobilier

    Publié le 14/02/2015 à 08:24 par stefany
    Thèmatiques: Assurance

    Bonjour, 

    J'ai acheté en décembre 2011, un appartement pour logement principal. Pour ce prêt, la banque me demande de fortes garanties: un prêteur de denier, 2 cautions (père et mère propriétaires de leur maison, payée entièrement), et 1 assurance sur chaque tête, c'est à dire un quotité à 300%! 

    je suis tombée sur un document qui dit que le quotité minimum est de 100% mais que le maximum est de 200%

    Voici l'extrait tiré du site www.cbanque.com:

    "

    Assurance sur une ou sur deux têtes ?

    Si vous empruntez seul, vous devrez vous assurer à 100% (au minimum pour la garantie décès) du montant de votre emprunt, on parle d’assurance sur une tête.

    Si vous êtes deux co-emprunteurs, vous devrez choisir qui est couvert et à quel pourcentage. La plupart du temps, les compagnies d’assurance demandent de prendre comme référence, la proportion des revenus de chacun. Il s’agit de la quotité sur deux têtes. Quelle que soit la répartition choisie, 30%/70%, 50%/50% ou 100% sur chaque personne, l’addition des deux quotités devra faire au minimum 100% et au maximum 200%"

    Est ce qu'à votre avis, je suis surassurée? Si oui, puis-je faire une réclamation? Enfin existe t'il une loi qui peut appuyer cet argument? Merci pour votre pécieuse réponse. Cordialement

    Stéphanie P.

Les réponses postées ( 1 ):

  • Publié le 29/03/2015 à 17:07 par fred ( Juriste )

    Bonjour,

    La quotité maximale est de 100% par tête. Dans l'exemple que vous citez, il y a deux co-emprunteurs donc une quotité maximale de 200%.

    Dans votre cas, 3 personnes donc quotité maximale de 300%, ce qui n'est pas illégal.

    Certes vous payez plus cher mais pour une meilleure couverture. En effet, en cas de décès (ce qui n'est bien sûr pas à souhaiter) le remboursement de l'emprunt sera intégralement pris en charge par l'assurance du défunt.

    Fred

    Signaler

Vous devez vous identifier pour pouvoir ajouter une réponse :

Identifiez-vous maintenant