Je réponds à une question

Question:
  • Cumulus solaire mal installé et plombier ne veut pas intervenir

    Publié le 12/11/2013 à 11:29 par vigia
    Thèmatiques: Energie

    Le plombier imposé par le constructeur m'a installé un cumulus solaire qui ne fonctionne pas, je lui ai demandé de venir une vingtaine de fois, quand il se décide de venir, il évacut l'air dans le glycol,  mais malheureusement au remontage, il fait cramer tout le circuit. Depuis le mois d'avril et malgré mes appels répétitifs, le plombier n'est jamais revenu et ne répond plus à mes appels, pourtant encore en activité... j'ai fait une lettre recommandé au constructeur pour l'informer des faits, mais il n'a pas répondu... pff... je suis las, des toutes ces Entreprises incompétantes et irrespectueuses de leur travail et des clients.... j'avais installé un cumulus solaire dans l'idée de faire un geste citoyen et de moins consommer d'électricité et cela m'a couté 4700 € ... que puis je faire aujourdh'ui ??

Les réponses postées ( 12 ):

  • Publié le 12/11/2013 à 22:39 par Sonia ( Juriste )

    Bonsoir Vigia,

    Je comprends votre frustration, rassurez vous il existe des solutions.

    Pouvez-vous me dire si vous avez une protection juridique auprès de votre assurance? Si oui, demandez leur s'ils couvrent ce type de dommage.

    Je vous indiquerais ensuite comment agir efficacement.

    Sonia

    Signaler
  • Publié le 13/11/2013 à 11:37 par vigia

    Sonia Bonjour,

    Merci pour votre réponse, oui, j'ai une protection juridique qui me confirme qu'il prenne en charge  ce genre de problème, mais auparavant il faut que je fasse un courrier recommandé au plombier pour lui rappeler les faits et lui demander une intervention. Ensuite s'il ne répond pas dans les 10 jours, je devrai saisir le tribunal... 

    Avant d'envoyer mon courrier j'attends votre conseil

    Cordialement

    Vigia

     

    Signaler
  • Publié le 13/11/2013 à 18:24 par Sonia ( Juriste )

    Bonsoir,

    Parfait, l'essentiel dans une protection juridique est que les frais d'expert et d'avocats sont pris en charge. Souvent, les consommateurs en ont une sans le savoir. Je la recommande vivement à tout le monde car celle-ci ne coûte que quelques euros par mois et peut s'avérer très utile en cas de litige (même si je mettrais un bémol sur la qualité des conseils juridiques des assurances).

    Dans votre cas, il vous demandent d'écrire au professionnel pour en quelque sorte marquer le litige dans le temps et il s'agit d'un préalable obligatoire avant toute demande en justice.

    Une question: vous expliquez que le plombier vous a été imposé par le constructeur mais comment? le contrat de construction prévoyait les travaux du plombier? A quel nom le plombier a t-il établi la facture?

    Sonia

    Signaler
  • Publié le 14/11/2013 à 11:51 par vigia

    bonjour,
    Oui, j'ai signé avec un "constructeur" qui prenait en charge le déroulement
    des travaux mais n'en prenait pas la responsabilité. J'ai donc fait des
    chèques régulièrement à cette Société (ETS RUIZ à St clément de Rivière 34)
     à l'avancement des travaux à l'ordre des  artisans
    qui nous établissaient des factures.

    J'ai envoyé la lettre recommandée hier au plombier 
    Cordialement
    Martine

    Signaler
  • Publié le 14/11/2013 à 17:56 par Sonia ( Juriste )

    Bonsoir,

    Le détail a toute son importance puisque si c'est le constructeur qui a commandé les travaux de plomberie, il est responsable de plein droit et il ne peut pas prévoir le contraire dans un contrat.

    D'après ce que vous me dites, vous avez donc un recours contre le constructeur également.

    Je vous recommande d'adresser une lettre recommandée au constructeur également afin d'optimiser vos chances d'obtenir réparation.

    En effet, si le plombier n'est pas solvable ou si sa société est liquidée, il appartiendra au constructeur de vous indemniser.

    Notez que si les courriers ne donnent aucun résultat, il vous faudra établir la preuve que le plombier a fait une faute dans l'installation du cumulus ou que celui-ci ne fonctionne pas donc avant de saisir le tribunal il faudra impérativement faire expertiser l'installation.

    C'est là qu'est tout l'intérêt de votre protection juridique puisque les frais d'expertise seront pris en charge par votre assureur.

    Sonia

    Signaler
  • Publié le 17/11/2013 à 19:58 par vigia

    Bonjour et merci pour vos conseils.

    J'ai envoyé une lettre recommandée au constructeur depuis 1 mois mainteant sans réponse, j'attends 8 jours pour une réponse à ma lettre recommandée au plombier et je rappelle mon assurance pour lui demander de faire venir un expert et après je vais au tribunal ?? pff c'est galère... je vous tiens au courant

    cordialement

    Martine

    Signaler
  • Publié le 19/11/2013 à 19:06 par Sonia ( Juriste )

    Bonsoir,

    Rassurez-vous ce n'est pas compliqué et je vous assisterai au fur et à mesure.

    1) Courrier recommandé

    2) expertise contradictoire (sinon elle pourra ne pas être prise en compte par le juge)

    3) assignation en justice

    Le montant en jeu détermine le tribunal compétent, de combien est la facture?

    Sonia

    Signaler
  • Publié le 20/11/2013 à 16:14 par vigia

    Bonjour Madame,

    il n'y a pas eu de facture pour l'entretien de ce cumulus. Le plombier est venu pour mon voisin (le même cumulus) et pour moi pour retirer l'air du liquide (glycol) qui permet le réchauffement du cumulus, il n'y a pas eu de facture pour son passage puisque normalement cette intervention est dûe à une mauvaise installation au démarrage (2011) Le problème est qu'au remontage de l'appareil, tout a cramé... (17.04.2013)

    Mon assurance ne prendra pas en charge si je lui indique que c'est une mauvaise installation au démarrage, d'autant que j'ai pris cette assurance après mon installation dans la maison...

    Je n'ai évidement pas de réponse ni du plombier ni du constructeur et n'en aurais sans doute jamais.

    Mal parti mon affaire...

    J'étais d'accord pour faire installer des panneaux et cumulus solaire pour un prix de 4700 € mais si j'avais su qu'il ne fonctionnerai pas, j'aurai fait installé un cumulus électrique à 500 € et j'aurai fait des économies.. Aujourd'hui le solaire ne marche pas, il se recharge par l'électricité dont la sonde ne fonctionne pas bien, et les factures d'électricité s'envolent.

    Quoi faire ?

    Très cordialement

    Martine

     

    Signaler
  • Publié le 20/11/2013 à 17:43 par Sonia ( Juriste )

    Bonsoir,

    Entre l'installation réalisée en 2011 et l'intervention du plombier en 2013, le cumulus a t-il fonctionné?

    Sonia

    Signaler
  • Publié le 20/11/2013 à 23:45 par vigia

    bonsoir,

    Il n'a jamais bien fonctionné, je l'avais signalé au constructeur dès le début, le plombier m'a simplement dit que je n'avais pas de chance... 

    martine

    Signaler
  • Publié le 26/11/2013 à 17:49 par vigia

    Bonsoir,

    Vous ne m'avez pas répondu, dois-je en conclure qu'il n'y a rien à faire ? 

    Cordialement

    Martine

    Signaler
  • Publié le 26/11/2013 à 17:50 par Sonia ( Juriste )

    Bonsoir,

    Certes, vous n'avez pas de chance mais vous avez aussi des droits et le professionnel a des obligations.

    Au niveau de l'assurance, je vous recommande d'indiquer que le problème est survenu suite à l'intervention du plombier afin qu'ils prennent en charge l'expertise.

    L'expert concluera que l'origine du problème remonte à l'installation mais vous aurez un rapport d'expert en main qui vous permettra d'assigner ensuite l'installateur et le plombier.

    Sonia

    Signaler

Vous devez vous identifier pour pouvoir ajouter une réponse :

Identifiez-vous maintenant